+33 7 81 14 82 12

« Le Caritative challenge »

Osez ! Car le possible n’est en fait qu’un tout petit pas après l’impossible.

Le participant à la rame Guyane 2014 poursuit sa campagne de sensibilisation  sur la question du handicap, et la nécessité de mieux appréhender et soutenir cette cause. A cet effet il propose de constituer une cagnotte à l’attention d’une association qui aide ces personnes en situation de handicap, et en particulier les enfants. Patrice à travers ce challenge rend hommage à sa soeur Patricia, handicapée partie trop tôt. 

« L’Atlantic Rowing Challenge » est également l’occasion d’apporter un peu d’évasion et de rêves aux enfants, en leur témoignant de la vie quotidienne et des rencontres sur l’Océan durant la traversée (baleines, dauphins, tortues, poissons volants…).

 À ce titre, il souhaite constituer une cagnotte afin de faire un don à une association française qui vient en aide aux enfants malades.

L’accompagnement psychologique d’un enfant malade est-il différent de celui d’un adulte ?

Oui car il est fondamental d’y intégrer la prise en compte psychologique de ses parents et de sa fratrie. Une des particularités de cette prise en charge réside également dans l’importance du suivi dans « l’après », parfois très à distance de la maladie et des traitements.

D’autre part les enfants sont des êtres en développement. C’est pourquoi nous nous devons d’être très attentifs, en plus du soutien psychologique apporté, à ce que celui-ci se poursuive le plus «normalement » possible malgré la maladie. Notre rôle consiste enfin à aider l’équipe soignante dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant, au travers de diverses réunions ou temps de synthèses.

Chers amis,

Jadis les navigateurs partaient de l’Europe et en particulier du Portugal pour découvrir le nouveau monde, le voyage était long et éprouvant, les moyens de navigation approximatifs, les embarcations bien que fiables, n’ont plus riern à voir avec celles de notre temps, aujourd’hui un tour du monde est bouclé en quelques mois avec des bateaux bourrés de technologie et ultra rapide, comme celui d’initiatives-coeur par exemple !

Pour mon équipe et moi, c’est à peu près pareil, à ceci près que l’on naviguera à bord du Rose, un rannoch 45 de 8m par 1m50 environ de large et à la rame, à la rame pour traverser un océan, l’Atlantique, afin de battre un record du monde en équipage mixte en mois de 48 jours !

Ma soeur Patricia a été opérée par le Professeur Mme Leca, il y a une quarantaine d’année quant elle était une toute petite fille, aujourd’hui elle est décédée mais elle a vécu jusqu’à l’âge de 38 ans, le professeur a changé la vie de ma soeur en lui consédent des décennies de vie, et à mes parents et moi une bénédiction dans un quotidien terriblement compliqué mais rempli d’amour et d’espérance, aussi à travers cette nouvelle page de ma carrière de sportif, l’Atlantic Rowing Challenge, ramer un océan pour sauver un coeur, est ma modeste contribution à toute la bienveillance et l’amour que cette grande dame nous a offert, sans même nous connaitre.

Je ramerai jours et nuit pour aussi à ma façon lui témoigner au nom de ma famille le profond respect et l’immense gratitude que nous avons pour elle, et aussi de contribuer à la mission que lui a confié notre Dieu, celle de sauver notre humanité, celle de sauver des enfants.

Patricia était une amoureuse de la vie, tous les jours de sa vie elle s’est battu sans jamais se plaindre.

Merci de soutenir mon projet,

Hauts les coeurs !

Patrice